Nos paroisses et nos églises

Paroisse Christ The King

Paroisse : Christ The King
15, rue Comeau
Sept-Îles (Québec)

Érection canonique : 09/01/1960

Correspondance : 540, ave Arnaud
Sept-Îles (Québec)
G4R 3B5

Tél. : 418 962-6171 (messager)
Fax : 418 962-9841
fabrique.ange-gardien@globetrotter.net

Le développement de l’industrie minière au cours des années 1950, résulte en une importante augmentation de la population anglophone dans la région, et c’est vers la fin de cette décennie que les gens ressentent un profond besoin pour une paroisse catholique anglophone. Ainsi, quelques membres de la communauté rencontrent Mgr. Gérard COUTURIER. L’idée étant bien reçue, le comité travaille avec acharnement afin d’atteindre le but projeté.

Le 9 janvier 1960, la paroisse Christ The King est fondée et la nomination du Rév. Père Raymond PAINCHAUD, o.m.i. à titre de curé de la paroisse est sanctionnée par son éminence Mgr. Gérard COUTURIER, Évêque du Golfe du St-Laurent.

En octobre 1960, la paroisse achète l’église déjà existante étant conjointement détenue par les églises Anglicane et United du Canada située au 42, rue Mgr. Blanche. Suite à des réparations et certaines rénovations réalisées par les membres de la communauté, la première célébration tenue en cette nouvelle église catholique Anglophone fut la messe de minuit de 1960.

Le Père PAINCHAUD demeurera curé de la paroisse pendant 30 ans. Le 8 janvier 1990, il devra accepter la retraite pour cause de maladie. Malheureusement, il décèdera en 1993 à la maison des Oblats à Ste-Foy, Québec.

Entre les années 1990 et 2000, la paroisse fut bien servie par un nombre de prêtres qui avaient comme mandat primaire, soit de servir d’autres paroisses ou avoir d’autres responsabilités dans la région. De plus, en 1997, Mgr. Morrissette mandatait M. Claude Leclerc, diacre permanent, d’assister le prêtre en fonction en offrant mensuellement la Célébration de la Parole dans notre paroisse, ainsi que célébrer les sacrements de baptême, mariage et funérailles. En raison de santé, M. Leclerc devait diminuer ses activités en 2009, et ainsi, fut depuis limité seulement aux célébrations des sacrements. En février 2017, M. Leclerc devait mettre fin à ses activités et la paroisse devait accepter sa démission. Depuis l’an 2000 jusqu’à 2015, l’Abbé René Théberge a œuvré à titre de curé de notre paroisse. Il fut assisté par l’Abbé Guildo Couillard jusqu’en 2002. Au début des années 2005, l’Abbé Germain Gagnon s’est joint à notre Paroisse et il continue toujours, à ce jour, à être parmi nous. En juillet 2015, l’Abbé René Théberge annonçait sa retraite à l’âge de 75 ans. Le 30 août 2015, l’Abbé Alain Latulippe fut nommé curé et a été assisté par l’Abbé Germain Gagnon ainsi que l’Abbé René Théberge. En août 2020, L’Abbé Alain Latulippe annonçait sa démission. Suite à l’acceptation de celle-ci par Mgr. Jean-Pierre Blais, L’Abbé René Théberge fut nommé administrateur par intérim pour la période du 1er septembre au 31 décembre 2020. De plus, Mgr. Blais mandatait l’Abbé Irénée Girard à titre de curé des fabriques L’Ange-Gardien et Christ The King, et ce, effectif le 1er janvier 2021.

En juin 2008, la structure de l’église Christ The King fut déclarée dangereuse pour la tenue de rencontres publiques et compte tenu que la réparation de la bâtisse s’avèrerait trop dispendieuse, Mgr. Pierre MORRISSETTE ordonna la fermeture de l’église, et ce, effectif le 30 juin 2008. Depuis, le lotissement du 42, rue Mgr. Blanche a été vendu pour la valeur des terrains.

Depuis septembre 2008, la paroisse Christ The King continue de servir la population catholique anglophone à même l’église Ste-Famille située au 15, rue Comeau. La messe est célébrée les samedis à 17 h 00, de septembre à juin.

Encore aujourd’hui, Christ The King demeure toujours la seule paroisse catholique anglophone entre la Ville de Québec et la Basse Côte-Nord.

Pour connaître en détail les dates importantes, vous pouvez consulter la section Chronologie de l’histoire depuis 1651.

Carte de la ville avec les zones des paroisses

Cette source d’informations a été rendue possible grâce à l’auteur suivant :
Paroisse Christ the King