Foi et Lumière

Foi et lumière

C'est un mouvement communautaire et familial. Il existe dans la paroisse L’Ange-Gardien. Il regroupe les familles et les amis autour d’enfants ou d’adultes ayant un handicap physique ou intellectuel plus ou moins grave.

Inspirées et guidées par Jean Vanier, ces communautés offrent aux parents et amis qui vivent ou accompagnent la personne handicapée à avoir une place dans la société et dans l’Église.

Le mouvement se retrouve une fois par mois à 9h30 pour participer à la messe dominicale du dimanche à la Paroisse L’Ange-Gardien (Église St-Joseph, 535 rue Brochu Sept-Îles).

Après la messe au sous-sol de l’église, un déjeuner convivial, des activités de détente, d’échanges, et de prières simples sont vécus ensemble.

La personne handicapée aide son entourage à découvrir qu’il existe un autre univers que celui de la compétition, de l’argent, des plaisirs matériels. Dans sa faiblesse, elle appelle à la tendresse, la fidélité, l’écoute, la foi. Elle est source de communion et d’unité dans sa communauté, dans son Église.

Pour plus de renseignements ou pour participer à ce mouvement, communiquez au secrétariat :

Sept-Îles Québec  G4R 3B5
Marie St-Amand, responsable

Renouveau spirituel

Le renouveau spirituel est un groupe de cheminement qui repose sur la conviction de la Pentecôte. Il est un événement que l’Esprit Saint est présent au milieu de ceux qui se réunissent en son nom.

Les soirées de prières ont lieu tous les lundis soirs, à l’église Ste-Famille. Aucun pré-requis n’est nécessaire. L’accueil est large et généreux. Une attention spéciale est donnée à ceux qui peinent avec la vie.

Marie et Gilles St-Amand, responsables

Néo-Catéchuménat

Le chemin néo-catéchuménat est un itinéraire de formation catholique. Un chemin de conversion et de maturation dans la foi qui prend la forme d’un nouveau catéchuménat et qui conduit à la redécouverte du baptême.

La Parole de Dieu, la liturgie et la communauté constituent les trois piliers de cette expérience de vie chrétienne forte.

Une série de catéchèses intensives constituent le préalable ou encore la porte d’entrée dans cette expérience.

Doris et Denis Simard, responsables

Vie Montante

Mouvement qui rassemble des « aînés » pour réfléchir, prier et grandir dans l’expérience spirituelle. Un lieu pour éclaircir et soutenir la vocation des « anciens » dans l’Église.

L’abbé Germain Gagnon, responsable

La Rencontre

Une expérience spirituelle d’une fin de semaine qui permet une «rencontre» avec le Christ. Des équipes de partage de la Parole de Dieu se forment par la suite, afin de lire la Parole et de chercher à l’appliquer dans la vie. Ces équipes deviennent peu à peu des groupes d’entraide.

Paroisse Marie-Immaculée
180, rue Papineau
Sept-Îles Québec G4R 4H9
FAX: 418 968-0447
marie.immaculee@globetrotter.net
Marielle St-Laurent, responsable

Associations des affiliés aux communautés religieuses

Ces groupes sont constitués de chrétiennes et de chrétiens qui choisissent de vivre la spiritualité d’une Communauté religieuse comme chemin de croissance spirituelle.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquez avec le secrétariat de la paroisse.

Chevaliers de Colomb

Société d’hommes catholiques qui a pour but d’apporter une aide financière auprès des plus démunis de notre société, d'être des témoins vivants de l'Église en support à nos évêques, prêtres et diacres permanents, de nos paroissiens engagés aux œuvres liées aux pauvres, aux malades et à l'éducation de notre jeunesse à une vie de catholiques pratiquants.

La devise des Chevaliers de Colomb est la suivante : Unité, Charité, Fraternité et Patriotisme.

Bottin des entreprises – Ville de Sept-Iles : www.ville.sept-iles.qc.ca

Association Marie-Reine

Société de femmes catholiques qui a pour but d’aider les femmes et les enfants victimes de violence. Un comité de charité permet aussi au groupe d’aider les plus démunis.

Les buts de L’Association.
• Soutenir les maisons d’hébergement.
• Favoriser le développement des oeuvres religieuses, éducatives et charitables.
• Développer la fraternité entre les membres.

Bottin des entreprises – Ville de Sept-Iles : www.ville.sept-iles.qc.ca