Pastorale et Soins Spirituels

Communion et visite aux malades à domicile

Démarche pour recevoir ce service

Dans chacune de nos paroisses s’est créé une pastorale des malades. Ces groupes de bénévole visitent régulièrement à domicile ou à la Maison « L’Élyme des Sables » les malades, pour leur tenir compagnie, leur rendre de petits services et leur manifester l’affection de la communauté. On leur apporte, quand ils le désirent, l’Eucharistie.

Les membres de chacun des groupes veulent apporter à tous les malades, du dynamisme, de l’espoir et assurent de leurs prières les personnes souffrantes, dans le corps ou dans l’âme.

Pour plus de renseignements, vous pouvez communiquer avec le secrétariat de la paroisse, vous pourrez connaître les démarches pour recevoir ce service.

Visite aux malades

La visite aux malades, c’est visiter et accompagner les personnes malades régulièrement pour leur apporter le réconfort d’une présence amicale et d’une écoute bienveillante, leur apporter un soutien pour vivre les difficultés de la maladie, de la souffrance, de la solitude... pour les maintenir en lien avec la société, la paroisse.

C’est aussi les amener avec tact et respect de leur liberté, à s’ouvrir au Seigneur, à cheminer avec LUI dans la prière et si elles le demandent, à recevoir les sacrements. Le soutien, c’est aussi rendre attentive la communauté chrétienne à la présence des personnes malades.

Sacrement des malades

L’Onction des malades

L'Onction des malades, appelée autrefois « l’extrême-onction » est le sacrement par lequel l'Église demande au Christ de se faire proche d'un malade pour l'apaiser, lui donner confiance, lui pardonner ses faiblesses et le fortifier moralement face à la maladie. En célébrant ce sacrement, l'Église prie aussi pour la guérison du malade.

L'Onction des malades est destinée aux personnes atteintes d'une maladie grave, et à celles dont la santé et les forces déclinent de jour en jour.

Ce sacrement peut être renouvelé quand une personne, déjà gravement malade, est atteinte d'une autre maladie, ou encore quand, au cours d'une même maladie, l'état d'un malade se détériore gravement.

La demande du sacrement de l'Onction des malades doit être adressée à un prêtre.

Pour plus de renseignements, si vous êtes à domicile, vous pouvez communiquer avec le secrétariat de la paroisse ou, si vous êtes hospitalisé, avec le service des soins spirituels au 418 962-9761 poste 2918,vous pourrez connaître les démarches pour recevoir ce service.

Célébration de l’Onction des malades

Pour les personnes malades, des célébrations de l’Onction des malades ont lieu chaque année dans vos paroisses. Il suffit de communiquer au secrétariat de la paroisse pour connaître les dates et lieux de cette célébration.

En ce qui concerne les personnes malades, âgées ou handicapées, incapables de se présenter à cette célébration, ceux-ci peuvent recevoir l’onction à domicile. La personne ou la famille doit exprimer son désir en appelant au presbytère de la paroisse.

La mission et les objectifs

La mission de l’intervention en soins spirituels est d’offrir un soutien et un accompagnement à la vie spirituelle et religieuse des personnes hospitalisées ou hébergées, à leur famille ainsi qu’à leurs proches. La dispensation des services s’actualise dans le respect de la liberté et des convictions de chaque personne.

L’intervention en soins spirituels existe en établissement de santé et de services sociaux pour soutenir les personnes malades et celles en fin de vie, leurs proches et le personnel de l’établissement. Par un accompagnement individualisé et de groupe, ces personnes pourront trouver des réponses à leurs questionnements, un mieux-être global, une paix intérieure, une espérance ou autres… et ce dans un dialogue et un respect au  niveau œcuménique et interreligieux.

4 volets

1 Accompagnement individualisé fait par l’intervenante en soins spirituels;
2 Accompagnement individualisé fait par un prêtre et administration du sacrement de l’Onction des Malades (sur demande de la personne malade);
3 Accompagnement en fin de vie personnalisé fait en collaboration avec des bénévoles du groupe « La Traversée »;
4 Activités spirituels en groupe ou en individuel adaptées aux besoins des usagers hébergés en CHSLD.

Vous pouvez rejoindre le département en soins spirituels : Josée Martin, intervenante au 418 962-9761 poste 2918.